top of page

Qui suis-je ?

 

 

Mon intérêt pour Merlin et la légende arthurienne ne date pas d'hier.
 

J'ai toujours été fasciné par ce personnage intrigant, capable d'inspirer à la fois la sympathie, le mystère et la crainte. Toutefois, il y a une dizaine d'années, je n'aurais jamais imaginé faire un mémoire sur le sujet ; j'étais, comme bien des jeunes adolescents, un amateur de chevalerie et magie du Moyen Âge et c'était là mon seul lien avec Merlin.

 

En 1994, je terminai mon baccalauréat en littérature française et décidai de faire une maîtrise en littérature médiévale, sans savoir quel sujet choisir pour mon mémoire. À ma première session, j'eus la chance de suivre un cours intitulé Le Mythe de Merlin, donné par l'éminent médiéviste Jean Marcel et dans lequel les étudiants du groupe devaient essayer de proposer des hypothèses pour expliquer la persistance de la figure de Merlin dans la littérature et le cinéma. Le sujet m'a passionné et j'ai décidé d'en faire le thème principal de mon mémoire.

 

Deux ans plus tard, je déposais un document de 90 pages intitulé : La problématique du père dans la légende de Merlin. Il s'agissait d'une lecture psychanalytique du personnage à travers son évolution, des origines à nos jours.

Par la suite, j'ai publié un article dans la revue Dalhousie French Studies intitulé Merlin et le Tao, dans lequel je crois avoir montré les inspirations orientales qui sont à l'origine de la figure légendaire de Merlin. Cet essai a été publié sous le titre Les bâtards de Camelot en 2011.

 

Au cours de mon doctorat, j'ai eu à étudier plus à fond l'aspect historique du personnage. Aujourd'hui j'en ai la certitude et je l'ai d'ailleurs démontré dans ma thèse : Merlin a existé.

 

À la lumière de ces recherches, j'ai publié en 2001 un roman historique sur Merlin dans lequel je raconte la plus vraisemblable histoire de ce personnage fascinant.

bottom of page