top of page

Livres

PROPOS IMPORTUNS

 

carnets

Dans ces carnets, le lecteur découvre une pensée libre comme on n’en voit peu aujourd’hui, et enveloppée dans une prose à la fois fine et cinglante : « Ce livre n’est pas un objet de mode consommable que l’on feuillette sur une plage un cocktail en main. Il a été écrit au fil des jours, en réponse à une absurdité de l’actualité, sur le vif d’une émotion ou à partir d’une réflexion sur la condition humaine. Je l’ai rédigé parfois en riant, souvent pour ne pas crier et quelquefois pour ne pas pleurer.

 

On dit qu’il y a au moins sept façons de livrer une même idée. Pour ma part, je n’en connais que deux : avec des fleurs ou avec un revolver. Si j’ai écrit précédemment en parfumant ma pensée, la plupart de ces pages ont plutôt des odeurs de poudre. Il serait inutile de m’en tenir rigueur : je plaide la légitime défense. » 

LES BÂTARDS DE CAMELOT

 

essai

L’héritage littéraire que nous a légué la figure de Merlin depuis le milieu du VIe siècle a propulsé le personnage, dans l’esprit occidental, au rang de figures mythologiques telles que Tristan, Faust, Don Juan et Don Quichotte. Son rôle primordial dans la légende arthurienne explique en partie ce succès populaire. Mais il y a plus : la figure du prodigieux enchanteur est de tout temps fascinante et les mythes et contes de fées ne seraient ce qu’ils sont sans ces puissances, bonnes ou mauvaises, qui influencent à leur guise la destinée des hommes. Au fil des siècles, le personnage de Merlin s’est cristallisé en un emblème d’autorité qui n’est pas sans rappeler le père symbolique de la psychanalyse. Cette fascination qu’exerce cette figure sur les esprits contemporains porte à croire qu’elle possède un contenu à forte charge subconsciente qui prend naissance dans nos désirs secrets.

 

TOUT SAUF GRIS

 

Photographie et aphorismes

Tout sauf gris est un recueil de courts textes et de photographies artistiques en noir et blanc. Avec ce livre d’art, Guy D'Amours poursuit sa réflexion en abordant, avec sa singulière touche poétique, les thèmes présents dans ses autres livres : la quête de sens, la vie montre en main, le temps qui passe, l’attente, l’impermanence. Encore une fois, l’auteur danse lucidement entre obscurité et lumière et entre satire et lyrisme, sans jamais s’éloigner de son but premier qui est de toucher ceux qui le lisent. En effet, quand une vieille morte plaisante sur l’inévitable fin ou qu’une vigie aperçoit des récifs sans pouvoir donner l’alerte, on ne sait plus trop si l’on doit sourire ou pleurer.

L'ATTENTE

 

Roman

L’Attente est un récit « calme et parfois triste » (Christian Bobin) sur le temps qui passe, sur le feu de vivre qui ne laisse souvent que des cendres, sur les guirlandes que l’on dispose dans sa vie pour décorer le vide, sur les chaines que l’on met partout et qui finissent invariablement par se briser. Sur un enfant et un homme aussi, qui sont à la mauvaise place au bon moment, qui font tout ce qu’il faut faire sans savoir le faire et, surtout, qui attendent. Qui attendent quoi ? Que quelque chose arrive, mais sans savoir quelle est cette chose.

 

Une histoire sans noms, sans visages, que des ombres et une lumière diffuse pour les faire apparaître. Une lecture qui porte en silence, qui touche à l’humain dans ce qu’il a de plus fort et, paradoxalement, de plus fragile.

LES MÉMOIRES DE MERLIN

 

Roman

Nous ne connaissons de Merlin que ce que la légende a bien voulu laisser survivre au temps qui passe. Mais derrière les pouvoirs étonnants du magicien, les longues prophéties du visionnaire et les conseils du sage qui donne la Table Ronde aux chevaliers du Graal et transmet le pouvoir absolu à Arthur, se trouve une figure historique fascinante. Résultat de cinq ans de recherche et d'un travail de démythisation énorme, ce roman raconte sans nul doute la plus vraisemblable histoire de Merlin. « Je veux qu’on sache que je ne chercherai plus à mentir comme je l’ai fait trop souvent par le passé… ». Par cette courte phrase qu’il met dans la bouche de son narrateur au début des mémoires de Merlin, Guy D’Amours dévoile le but qu’il s’était fixé en commençant à rédiger son roman historique sur Merlin : écrire la plus vraisemblable histoire de ce héros que les légendes ont fait tour à tour magicien, prophète, créateur de la Table Ronde, instigateur de la quête du Graal et conseiller royal. Le résultat est éloquent. Le lecteur découvre un Merlin puissant et énergique, mais épuré de cette poussière magique et féodale que le temps avait déposée sur la figure historique du personnage. Dans ce roman écrit au « je », la parole est donnée à Merlin lui-même qui raconte, dans un style qui rappelle celui de certains manuscrits médiévaux, les événements tragiques qui ont marqué la Grande-Bretagne du début du Moyen Âge, peu après la chute de l’Empire Romain. Deux cartes géographiques, un calendrier chronologique des événements, un index des personnages et des carnets d’écriture complètent le roman et en agrémentent la lecture.

NOUVEAUTÉ

Ce conte à la fois doux et ironique relate les diverses rencontres de Zigma, qui se réveille d’un très long sommeil. Une histoire sans temporalité ni lieu où ancrer l'imaginaire, qu'un désir d’entraîner le lecteur sur des sentiers singuliers. Des passages singuliers, l’auteur nous en laisse goûter plusieurs, souvent satiriques, parfois même caustiques, comme dans l’extrait suivant : « Ce ne sont pas des hommes que je vois lutter, mais une danse morbide de squelettes décharnés qui ne peuvent s’arrêter ». Avec son Réveil agité d’histoires, l'auteur nous dévoile une autre dimension de son écriture, une facette qui s’éloigne certes de la maîtrise de la prose classique qu’il avait montrée avec son premier roman, Les mémoire de Merlin, mais qui fait sentir au lecteur une finesse de la langue et une subtilité de la pensée qui fait sans contredit écho à certaines voix de la littérature contemporaine telles que Christian Bobin et Marguerite Duras, mais avec une saveur nietzschéenne.

D'UN CERTAIN POINT DE VUE

 

apophtegmes et illustrations à l'encre de chine

D'un certain point de vue est un recueil d'images à l'encre de Chine (Béatrice Leclercq) accompagnées de courts aphorismes (Guy D'Amours) qui baignent le lecteur dans une atmosphère particulière.

 

 

Béatrice Leclercq est illustratrice. Elle a collaboré à de nombreux livres pour enfants. Son œuvre est guidée par des réminiscences de lumières et de formes vues au cours de ses nombreux voyages.

bottom of page